Tricoter avec Wool and the Gang : les mailles et les points de base pour commencer

Crédit photo : JLL photographies / Pattern : Amy Joycey / Tricot : Miss Cloudy

Crédit photo : JLL photographies / Pattern : Amy Joycey / Tricot : Miss Cloudy

Parce que les températures commencent à redescendre et que tout ce qu'on a envie de faire en ce moment c'est de cocooner, avec un thé chaud dans les mains et une activité relaxante ; le post d’aujourd’hui s’engage à vous donner envie de prendre les aiguilles et d’apprendre les points de base du tricot !

J’ai débuté avec le tricot quand j’avais aux alentours de 7 ans, mais pour être honnête avec vous je n’avais pas vraiment aimé ça, pourtant ma mère et ma grand-mère sont des pros du tricot. Ce n’ai que depuis que je suis ici au Canada que l’envie m’a reprise, allez savoir pourquoi ? Les -30 °C peut-être !

Après avoir perfectionné l’art de l’écharpe, je ne pensais pas pouvoir faire plus et pourtant, j’ai réalisé pour la toute première fois un pull "complet" et bien sûr j’ai choisi la couleur la plus flash qui soit :  Hot Pink  ! Je vous avais déjà parlé de la compagnie de laine Wool and the gang dans un post précédent et voici donc le résultat final ! Fou, coloré et chunky ! Comme quoi tout arrive un jour.

Maintenant c’est à vous de jouer ! J’ai trouvé sur le site Wool and the Gang des vidéos hyper faciles à comprendre pour vous illustrer les étapes pour commencer un tricot et réaliser les points de base. Voici ma sélection pour vous.

 


LES BASES DU TRICOT

Une fois votre laine et vos aiguilles achetées (n’hésitez pas à vous faire conseiller pour votre premier achat), il est temps de passer à la première étape, le montage des mailles avec cette première vidéo :

Monter les mailles

Le tricot se base sur le tricotage des mailles à l’endroit et à l’envers pour former les points. 

La maille endroit 

 

La maille envers

TRICOTER VOTRE ÉCHARPE

Crédit photo : JLL photographies / Pattern : Amy Joycey / Tricot : Miss Cloudy

Crédit photo : JLL photographies / Pattern : Amy Joycey / Tricot : Miss Cloudy

Voici illustré, ci-dessus, les 2 points de base du tricot : l'échantillon carré est réalisé en point mousse qui forme des petites vagues et celui en bas enroulé sur lui-même est le point jersey. 

 

Le point mousse

Le point mousse se réalise en tricotant tout le temps en maille endroit sur l’ensemble les rangs du tricot, ce qui donne le résultat de l'échantillon carré sur la photo ci-dessus. Le point mousse est fun car il est super facile, on ne pense à rien en le tricotant et le tricot reste bien plat ! C’est un point parfait pour réaliser sa première écharpe ! 

Voir la vidéo plus haut sur la maille endroit.

 

Le point jersey

La maille envers combiné avec la maille endroit, en alternant les rangs endroit/envers donne le point jersey (c’est presque trop facile). 

Le pull et l’échantillon roulé sur la gauche sur la photo ci-dessus sont du point jersey. Attention ce point à tendance à rouler sur les bords !


Vous voici équipé pour votre première écharpe, ce qui est fun avec la laine c’est que c’est une matière vivante qui peut être réutilisée à l’infini, c’est simple quand on aime plus ce qu’on a fait, il suffit de tout défaire, de remettre la laine en pelote et de recommencer ! J’espère que cet article vous aura donné envie de vous mettre au tricot.

Retrouver encore plus de vidéos sur le site de Wool and the gang !