DIY Indigo & Shibori

miss-cloudy-tropical-workshop-indigo-shibori-tie-dye-diy

Quand l’été arrive je n’ai qu’une envie c’est de teindre tous ce qui me tombe sous la main ! Mais pas n’importe qu’elle teinture : l’indigo. Le bleu profond que l’ont peut obtenir avec l’indigo est juste incroyable et le processus de teinture à ce petit côté magique que je vous invite à découvrir.

Oui parce que l’indigo ne fonctionne pas comme n’importe quelle teinture, puisqu’elle se révèle non pas dans le bain, mais au moment où celle-ci est en contact avec l’air . Et c’est là que la magie de l’indigo opère, le moment où au contact du CO2 votre tissu se teinte de ce bleu si particulier. Ajouter à cela les techniques de pliage du tissu appelé Shibori et votre niveau d’émerveillement sera au plus haut !

 

Maitriser l’indigo et la science autour de cette teinture peut prendre des années voir une vie entière, heureusement il existe maintenant des mélanges pour nous faciliter la vie. J’ai pris mes premiers cours de teinture avec Infuse Textile et je continu d’apprendre depuis, mais se qui me fascine et qui va de pair avec la teinture à l’indigo, est la technique japonaise de rétention de la teinture par ligature, le Shibori aussi appelé Tie and dye.

 

C’est pour cela que je voulais vous montrer ici les différentes techniques de base pour que vous puissiez vous amusez vous aussi cet été !

 

DIY Indigo & Shibori

Matériel

 

  • Un kit d’indigo ici ou ici.
  • Tissus de fibre naturelle (soie, coton…)
  • Un seau de 5 litres
  • Des gants en plastique
  • Des petits carrés ou rectangles de bois en paire
  • Des élastiques
  • Un sac de billes
  • Du fil de coton
  • Un tube en plastique
  • Un bâton ou une cuillère en bois
  • Un linge de protection
  • Une paire de ciseaux
DIY Indigo & Shibori

Tout d’abord, préparez votre bain en suivant les indications de votre kit d’indigo et c’est parti !

diy indigo shibori with miss cloudy

 

3 techniques de Shibori traditionnelles japonaises

 

ARASHI

Arashi veut dire “tempête” en japonais et le motif s’obtient par le fait d’enrouler le tissu en diagonale (pour éviter qu’il ne se superpose) autour d’un tube et de le faire tenir par une ficelle tout le long avant de le froncer au bout du tuyau. Attention à bien serrer les noeuds de votre ficelle avant de mettre votre tissu dans le bain pour ne pas avoir à tout recommencer ;-)

 

DIY Indigo & Shibori


KUMO

Kumo est la technique de plier et de ligaturer le tissu à l’aide d’une ficelle ou d’élastique pour obtenir comme des petits boudins de tissus qui donneront des cercles aléatoires. Avec cette technique vous pouvez laisser place à votre imagination en disposant aléatoirement vos petites ligatures sur le tissu. Vous pouvez aussi utiliser des billes pour avoir un résultat plus régulier. Pour répéter le motif, n’hésitez pas à plier le tissu en accordéon avant de le lier.


 

DIY Indigo & Shibori

ITAJIME

Itajime sûrement une de mes techniques préférées celui de la rétention de teinture par la pression de bloc de bois. Ici, on plie d’abord le tissu en accordéon : carré, triangle, ou autres … tout est possible. Ensuite, choisissez votre moyen de pression : bloc de bois (paire de carrés, triangle. ) ou encore de simples pinces à linge. Sécurisez les blocs avec de grosses pinces ou encore des élastiques, et le tour est joué.

 

DIY Indigo & Shibori

3 techniques simples et efficaces

TIE-DYE

Tie-dye est utilisé dans toute la caraïbe comme technique de teinture et il n’y a rien de plus simple que de mettre votre tissu en boule et de l’emballer comme un paquet cadeau d’élastique.

DIY Indigo & Shibori

NOUAGE

Nouage encore plus simple, nouer simplement votre tissu. Et hop dans le bain !

DIY Indigo & Shibori

STRIPES

Stripe pour obtenir des lignes. Enrouler vos élastiques autour du tissu.

DIY Indigo & Shibori

Avec le shibori, il y a une grande place à l’improvisation et le truc incroyable c’est que vous ne serez jamais déçu du résultat. Maintenant à vous de jouer !

 

Découvrez nos inspirations sur l'indigo et le shibori.

Infuse textile

Shabd Simon-Alexander

Voir notre board Pinterest [Tie-dye, indigo & Shibori]