Miss Cloudy x Chromatic : Origami géant

miss cloudy chromatic festival giant origami
Crédits photos : Bruno Destombes

Crédits photos : Bruno Destombes

Le mois dernier, j’ai exposé en compagnie de mon acolyte Léa Mercante le plus immense origami que j’ai jamais réalisé spécialement pour le festival Chromatic. Ce fut tout un challenge et je suis vraiment fière de vous de vous parler et de vous présenter le résultat de cette collaboration : IMMERSION COLORÉE.


 

On me demande souvent pourquoi et comment je me suis mise à l’origami et la vérité c’est que cela c’est passé par le plus grand des hasards. Celui d’être tombé sur un livre qui m’a obsédé pendant tout un été et que, tel un cahier de vacances, j’ai minutieusement et méthodologiquement épluché, un exercice à la fois, des pliages les plus basiques, jusqu’aux plus complexes.

 

Je raconte souvent dans mes ateliers que plier m’a réappris deux choses la patience de réapprendre des choses du commencement et d’avoir de la bienveillance envers moi-même. Et surtout de se laisser le temps de prendre le temps. La patience et le temps deux qualités qui nous ont été plus qu’utiles pour la réalisation de cette installation !

 

Vidéo de présentation du festival Chromatic

IMMERSION COLORÉE est né sur le coin d’une table d’un café en compagnie de Léa. On avait imaginé alors une installation en papier facetté ou les gens seraient en immersion totale dans la couleur entre les lignes de pliage.

 

Pour être honnête, tout n’a pas été comme nous le désirions ahah, mais, le chemin pour se rendre jusque là, pour toutes les explorations que cela a impliquées en valait la chandelle.

Depuis ce début d’année, j’ai relevé plusieurs défis de pliage qui part toujours d’idées un peu farfelues, et je suis fière de les avoirs réalisés malgré les obstacles et les impasses. Je réalise que le processus créatif est un voyage tortueux, on l’ont apprends beaucoup sur soi et où les plus belles surprises arrivent souvent au détour d’une ruelle que l’ont avait pas prévu de prendre.

 

Alors je vous encourage à essayer, à prendre le temps et surtout à sortir de votre zone de confort.

Je voudrais remercier Léa de m’avoir embarqué dans cette aventure et d’avoir repousser mes limites ainsi que toute l’équipe de Chromatic de nous avoir laissé ce terrain d’expérimentation et de nous avoir fait confiance.

 

 

Pour ceux qui n’ont pas pu être là, voici notre installation en quelques photos.

 

miss cloudy x chromatic festival giant origami
miss cloudy x chromatic festival giant origami
miss cloudy x chromatic festival giant origami
miss cloudy x chromatic festival giant origami